FITG (forum sur l’interaction tactile et gestuelle) _ Scénographie pour l’Imaginarium _ Tourcoing

MISSION : Scénographie + identité graphique (conception + réalisation)

MOA : Plaine images ANNEE : 2013 PHASE : Projet réalisé BUDGET : 5000 € COMMISSAIRE D’EXPOSITION: Marnix Bonnike_ CCRAV NPDC

DESCRIPTIF : A l’heure de la dématérialisation des outils traditionnels de l’informatique : clavier, souris…, nous souhaitons faire une dernière révérence au clavier et particulièrement aux touches du clavier.

>>La touche de clavier est le premier élément support d’information en informatique <<<

Elle comporte des lettres, des chiffres, des symboles. C’est la combinaison de ces touches qui se traduit par des mots, des phrases intelligibles. Nous souhaitons questionner ce support et le réinterpréter pour diffuser les informations nécessaires au salon.

La scénographie proposée s’incarne à travers deux types d’interventions :

1. La première appelle les visiteurs. Ponctuelles mais spectaculaires, ces deux interventions prennent place, pour la première sur le parvis (ou dans le sas), pour la deuxième, en haut des escaliers. Elles servent de fil rouge et permettent aux visiteurs de se repérer dans l’espace de l’Imaginarium et de comprendre la répartition entre les deux expositions en cours.

>Cette première intervention se doit d’être visible, manifeste<

2. La deuxième écriture est utilisée sur tout l’espace du salon. C’est un langage diamétralement opposé : à l’événementiel, on préfère la discrétion. Il nous semble fondamental que la scénographie s’efface pour laisser la place aux exposants tout en assurant un repérage des stands et une diffusion d’informations nécessaires optimum.

>Nous déclinons la touche de clavier, désémantisée à l’extrême pour ne garder que son format et sa fonction : le carré et le symbole. Nous proposons que chaque information présente dans le salon soit apposée sur ce support carré. On peut l’imaginer sur le sol, sur les parois, suspendu, isolé ou par triptyque par exemple. Ne maitrisant pas les mobiliers de stand propres à chaque représentant, il nous semble que cette action légère, non coercitive mais présentant une grande homogénéité apportera une cohérence d’ensemble au salon.