SOUS INFLUENCE _ Scénographie pour l’espace LE CARRE _ Lille

MISSION : Scénographie + identité graphique (conception + réalisation)

MOA : Ville de Lille ANNEE : 2012 PHASE : Projet réalisé BUDGET : 3800 € COMMISSAIRE D’EXPOSITION: Anthony Rousseau PARTENAIRE DE L’EXPOSITION: Anthony Rousseau / Collectif COMBO / Ville de Lille / Centre Culturel Coréen

DESCRIPTIF : L’espace le carré, petite salle d’exposition de la halle aux sucres à Lille, présente des qualités spatiales intéressantes mais fortement contraintes. Parfait carré en plan, elle est ponctuée de quatre larges poteaux en béton redécoupant la salle en neuf autres petits espaces carrés. De plus, la périphérie de la pièce est traitée par des cimaises blanches en bois qui ne permettent pas une projection de bonne qualité.

Nous proposons une scénographie qui respecte le côté immatériel des projections vidéo. L’emploi de légers rideaux permet de ne pas cloisonner cet espace déjà beaucoup contraint par les poteaux. Nous limitons au maximum l’emploi de matière pour employer uniquement deux types d’écriture : du mobilier en bois OSB brut et une série de voilages gris qui sert de cadre aux écrans de projection. La matière, la couleur grise et la texture des rideaux contrastent avec la planéité et le blanc immaculé des écrans qui sont positionnés légèrement en avant.

L’utilisation du mobilier permet d’intégrer les équipements techniques dans des alcôves et des boîtes, de se dilater pour créer des assises, moment de contemplation et même venir faire écho au lieu en créant un cube dans l’espace carré, petite pièce dans laquelle le visiteur peut entrer et découvrir une œuvre

intimiste. On cherche ici à exprimer les matières brutes, les assemblages entre des différents matériaux pour faire écho au côté industriel du lieu et de cette salle d’exposition.