CIVELLE
Le projet se matérialise par une bande linéaire encastrée sur un site légèrement incliné. Organisé autour d'un demi-cloître, le projet regroupe l’ensemble des équipements nécessaires à la vie duc amping. Cette nouvelle centralité au sein du camping rassemble des espaces modulables - épicerie et restauration - et des espaces de loisirs sportifs et ludiques. Le projet apporte une forte identité au site, tout en répondant aux besoins d'accueil et de rassemblement du camping.
De cette atmosphère émerge un projet entièrement conçu avec des essences de bois locales comme le pin des landes. De plus, les intentions d'implantations du projet ont été principalement conduites par la volonté de conserver au maximum la végétation existante. Cette végétation existante a été complétée par de nouvelles essences endémiques, pour apporter un caractère de parc paysagé au lieu. Le projet, mêlant bois structurel et béton, repose sur une dalle en béton désactivé qui épouse l'altimétrie du site tout en offrant une assise linéaire au projet et des gradins. De ce socle est érigé une simple structure en bois poteau-poutre. Un bardage bois à pose landaise avec joint couvert recouvre les façades. La toiture est réalisée en zinc naturel à joint debout. Les pentes de toits convergent vers le demi-cloître et permettent de gérer les eaux pluviales. La terrasse du demi-cloître est en platelage bois et les parties intérieures sont en béton quartzé.
Programme : restaurant + épicerie + city stade + aménagement paysager
Equipe : Atelier Régis Roudil Architectes (Architecte mandataire) + Mo architectures +Ingénierie Landes Etudes ILE + ABEC Ingénierie Fluides + Sébastien LAHITTE économiste + Delphine Lasserre Paysagiste